Tous les pays ont leur propre monnaie. Au Maroc, c'est le Dirham. Dans beaucoup de pays européens, c'est l'Euro.
Dans le cadre de leurs opérations commerciales et financières à l'international, les pays échangent des devises.
Dans ce contexte, on parle de taux de change et de régime de change.
À savoir que le taux de change des devises est fixé sur le marché des changes et que chaque pays décide de son régime de change : fixe ou flottant.
Sachant que la libéralisation désigne le régime de change flottant.
Dans les années 70, le Maroc avait adopté un régime de change fixe. Autrement dit, les autorités monétaires fixaient elles même le taux de change de leur monnaie face aux devises sur les marchés internationaux.
Le cours du dirham était fixé par la banque centrale, la Bank Al Maghrib, sur la base d'un panier représentatif composé de 60% pour l'Euro et de 40% pour le Dollar. Dans ce système, la banque centrale satisfaisait ainsi l'ensemble des besoins en devises, sans limite et sans ajustement sur les prix. Le Maroc contrôlait donc sa monnaie et conservait la possibilité de la dévaluer ou de la réévaluer à tout moment.
En 2018, suite aux suggestions du FMI le pays a entrepris la libéralisation du Dirham marocain. Désormais, le taux de change est déterminé par les marchés financiers en fonction de l'offre et de la demande. Il s'agit du régime de change flottant au sein duquel la Bank Al Maghrib n'interviendra plus.
Dans le but d'éviter les risques de dévaluation et d'augmentation du coût des importations, le gouvernement marocain a opté pour un processus de libéralisation du Dirham progressif et contrôlé qui s'étalera sur les 15 prochaines années.
Actuellement en 2020, la deuxième étape du processus est entamée. C'est un nouvel élargissement de la bande de fluctuation du dirham qui passe de 2,5% à 5%.
C'est-à-dire que la valeur du dirham par rapport à l'Euro et au Dollar va varier selon une bande de fluctuation plus importante en fonction de la situation des marchés financiers et du montant des devises étrangères mis à disposition par la banque centrale.
Cette réforme du régime de change, vise à :
Confinement ?
0 différence
Nos services ne sont pas impactés par les confinements.
Plébiscite
Plébiscité par des milliers de clients, notre fonctionnement est fait pour vous
Depuis 2005, nos clients assurent la popularité de notre mode de fonctionnement, vos besoins / nos services
Inflation
Pas d'inflation chez nous
Nos tarifs sont bloqués, pas d'inflation chez nous
Offre Generali / MON Comptable en ligne
Disposez de tarifs préférentiels d'assurances
Assurance logement : sans frais de dossiers & contrat sans franchise, Audit de la retraite complémentaire et de la protection sociale du gérant / PDG sans frais, Assurance auto : 2 premiers mois gratuit
Adhésion instantanée
Adhésion en ligne en 15 secondes, accès logiciel direct
Adhésion instantanée, vous faites votre devis, vous avez votre proposition, votre page d'adhésion et votre lien pour créer votre compte logiciel
Visa fiscal
Nous télédéclarons gratuitement votre bilan à votre CGA
Votre liasse fiscale est télédéclarée à votre CGA sans frais supplémentaires
Bilan compris
Toutes nos prestations de suivi mensuel comprennent votre bilan annuel
Votre bilan certifié télé-déclaré avec les régularisation fiscales annuelles IS / TVA / RSI / SSI sont bien sûr compris dans nos tarifs de suivi mensuel
Gestion des Ags
Vous pouvez faire vos AG ou nous les confier
Nous réalisons vos Assemblées Générales Annuelles, Rapport de gérance, Affectation du résultat, AG extraordinaires ou nous vous fournissons des AG types
Télé-déclarations comprises
Nous télé-déclarons réellement votre fiscalité
Le logiciel de compta gère les télédéclarations fiscales, réalisée par votre collaborateur expert-comptable dédié.