Une zone franche est une zone géographique d'un territoire qui offre des avantages fiscaux (exonération de TVA et d'impôt sur les bénéfices, entre autres).
L'objectif étant d'attirer des investisseurs industriels de façon à développer l'activité économique sur un territoire jugé prioritaire par les autorités.
Au Maroc, les zones franches sont aussi considérées comme un levier de développement des compétences technologiques et de création d'emploi. En 2017, le nombre d'emplois dans les zones franches s'élevait à 91 000.
Au Maroc 12 zones franches industrielles accueillent des entreprises dont l'activité est consacrée à l'export. Elles sont néanmoins autorisées à écouler sur le marché local des demi-produits et des biens d'équipement à hauteur de 15 % de leur chiffre d'affaires réalisé à l'exportation.
En plus des emplois directs, plusieurs activités sont développées autour de la zone franche créant ainsi des emplois indirects dans le logement, le transport et les services.
L'automobile est ainsi devenue le 1er secteur exportateur au Maroc grâce à l'implantation en zone franche à Tanger de Renault, PSA et de leurs équipementiers.
De même, la montée en puissance de l'aéronautique a elle été facilitée par l'installation de sociétés majeures à Midparc à Nouaceur.
Des zones d'accélération industrielle
Dans le cadre de la Loi de finances 2020, ces zones franches industrielles deviennent des zones d'accélération industrielle. Une nouvelle approche fiscale est adossée à cette nouvelle dénomination.
Rien ne change pour les entreprises déjà installées au sein de ces zones franches, ni pour celles qui s'y installent en 2020. Seules celles qui s'installeront à partir de 2021 seront soumises aux nouvelles dispositions.
Cependant, elles continueront à bénéficier des 5 premières années d'exonération. Les nouvelles dispositions fiscales prendront concrètement effet après 2026.
Le PLF 2020 prévoit une modification des taux de l'IS de 8,75 % à 15 % après la période d'exonération de 5 ans.
Plébiscite
Plébiscité par des milliers de clients, notre fonctionnement est fait pour vous
Depuis 2005, nos clients assurent la popularité de notre mode de fonctionnement, vos besoins / nos services
Confinement ?
0 différence
Nos services ne sont pas impactés par les confinements.
Ancien Expert
Transition avec votre ancien expert-comptable
Gestion gratuite de la transition entre votre expert-comptable & notre organisation, lettre déontologique, appel, récupération de vos données
Différence avec Expert-comptable traditionnel ?
Aucune différence entre un expert comptable en ligne ou traditionnel
Les experts-comptables sont soumis aux mêmes obligations, qu'ils travaillent essentiellement en ligne ou en local
Lien collaborateur
Skype, email, téléphone pour garder contact avec votre collaborateur
Vous conversez avec votre collaborateur à votre convenance, tchat, vidéoconférence, téléphone, email... Pas de limitations
Liasse certifiée
Bilan télé-déclaré aux impôts et Certification EC
Bilan télédéclaré à la DGFIP + Attestation de validité des comptes + régularisations fiscales
Transition
Nous pouvons gérer la transition avec votre ancien expert-comptable
Vous avez un désaccord avec votre expert-comptable, nous pouvons essayer d'arrondir les angles en le contactant
Zéro Papier
0 facture à envoyer physiquement, vous prenez une photo
Pas d'envoi postal de vos factures, vous les prenez en photo et vous les envoyez par courriel ou via votre smartphone / tablette
SIG
Soldes Intermédiaires de Gestion intégrés
Les SIG sont déjà disponibles dans votre module reporting, 2 clics et vous avez vos indicateurs mis à jour tous les quart d'heure